TMA Success

Travaux Modificatifs Acquéreurs : 7 astuces pour
ne pas vous ruiner

Sommaire :

  1. Anticipez !
  2. Exploitez le délai de rétractation à bon escient
  3. Respectez le planning de la construction
  4. Demandez la liste tarifaire des TMA
  5. Négociez le devis
  6. Négociez les frais de dossier
  7. Demandez à appliquer les moins-values éventuelles

Diminuer le devis travaux modificatifs acquéreurs, c’est possible ! On vous dévoile ici comment faire pour réduire la facture.

Lors d’un achat en VEFA ou en CCMI, les acquéreurs d’un logement sur plan acheté en l’état futur d’achèvement ont la possibilité de faire une demande de modifications appelées travaux modificatifs acquéreurs  ou TMA auprès de leur promoteur.  Ces demandes de modifications du plan initial doivent être faites selon certaines règles et selon le bon timing.

On voit sur certains forums des personnes à qui les promoteurs immobiliers veulent facturer 4000 euros en terme de devis TMA pour ajouter des toilettes supplémentaires ou bien encore 14 000 euros de devis insensé pour remplacer une grande baie vitrée avec ouverture à la française par des baies coulissantes…

Lorsque les tarifs sont manifestement excessifs, l’objectif affiché des promoteurs est de décourager les acquéreurs de faire de telles modifications afin de ne pas perturber leur organisation. 

Comment dans ces cas là faire baisser le devis TMA tout en obtenant ce que vous souhaitez ?

 

1. Anticipez !

En vous y prenant AVANT la signature du contrat de réservation pour parler de vos demandes de travaux modificatifs acquéreurs ou pendant la période des 10 jours de rétractation qui suit la signature de votre contrat de réservation. C’est d’ailleurs le moment idéal pour faire appel à TMA Success et découvrir le potentiel de votre plan.

Vous disposez encore dans ces moments là de pouvoir de négociation puisque vous êtes toujours susceptible de vous rétracter, ce qui n’est pas dans l’intérêt du promoteur de perdre un acheteur sérieux potentiel.

 

2. Exploitez le délai de rétractation à bon escient

Une fois le contrat de réservation signé avec le promoteur, vous disposez de la possibilité de changer d’avis. C’est le fameux droit de rétractation. Il court à partir du lendemain du jour où vous recevez le contrat de réservation signé par le promoteur chez vous par lettre recommandée.

10 jours à l’échelle d’une construction, ce n’est pas long du tout, même s’il est souvent rallongé puisqu’il démarre dans les faits le lendemain de la 1ère présentation de la lettre recommandée que vous recevez vous notifiant officiellement le contrat ou sa remise en main propre. 

Si vous n’avez pas consulté un architecte d’intérieur spécialisé en VEFA AVANT de signer pour tel ou tel lot, il est encore temps durant votre période de rétractation. En effet investir quelques centaines d’euros dans les conseils avisés d’un expert dans l’optimisation des plans de votre futur logement, vous apportera une réelle valeur ajoutée.

Cette décision vous permettra d’éviter de commettre des erreurs, permettra également de valider votre projet ou au contraire de vous désister auprès du promoteur. Vous serez épaulé par un professionnel qui connait ses rouages et les us et coutumes des promoteurs immobiliers.

 

3. Respectez le planning et calendrier de la construction

Tout programme immobilier doit répondre à un calendrier précis de construction afin que les différents corps de métier puissent intervenir au bon moment et que le chantier ne prenne pas de retard.

Respecter le calendrier de la construction permettra déjà de mettre votre promoteur dans de bonnes dispositions à l’égard de vos demandes de Travaux Modificatifs Acquéreurs.

En respectant le délai classique de 1 mois pour formuler toutes vos demandes de TMA complètes après signature du contrat de réservation. Ce délai est standard mais vous pourrez dans la majorité des cas demander à l’allonger, notamment si la construction n’a pas encore véritablement démarré.

 

4. Demandez la liste tarifaire des travaux modificatifs acquéreurs

Certains promoteurs proposent d’emblée une liste de prix lors de la signature du contrat de réservation. Tarifs pour ajouter des prises électriques, pour supprimer une cloison, pour ajouter la motorisation des volets roulants, remplacer la baignoire par une douche dans la salle de bain, etc. 

Catalogue de choix des TMA ou travaux modificatifs acquéreurs

Toutefois ce n’est pas encore la norme chez tous les promoteurs. Si vous n’avez pas de liste proposée, demandez une idée des tarifs dès le rendez-vous avec le conseiller commercial dans la bulle de vente avant tout engagement de votre part. 

Ceci vous donnera une idée budgétaire concrète pour effectuer des modifications sur votre plan. 

 

5. Négociez les tarifs du devis travaux modificatifs acquéreurs 

Négocier les tarifs du Devis TMA qui vous est proposé, qui plus est si les tarifs semblent prohibitifs comme 4000€ pour poser des toilettes…Ne soyez pas timides. Discutez, argumentez.

En conclusion, plus vous réfléchissez à votre projet bien en amont, en vous faisant conseiller par un professionnel notamment, plus vous aurez de possibilités de faire baisser la note des Travaux Modificatifs Acquéreurs et donc la note globale de votre achat immobilier. 

 

6. Négociez les frais de dossier

Outre les tarifs des différentes modifications contenues dans le devis, les promoteurs appliquent des frais de dossier qui varient entre 250 et 650€. Notre conseil est de négocier les frais de dossier en amont et avant la signature du contrat de réservation.

 

7. Demandez à appliquer les moins-values dans le devis travaux modificatifs acquéreurs

Afin de respecter l’équilibre acheteur-vendeur, le promoteur est tenu de soustraire les montants correspondants aux équipements que vous ne souhaitez pas installer. Par exemple, vous ne souhaitez pas deux salles de bain mais une seule, ou encore vous souhaitez supprimer un placard pour pouvoir choisir vos propres portes après la livraison.

Certains promoteurs refusent d’appliquer ces moins-values et nous vous conseillons fortement d’anticiper ceci dans les clauses avant de signer votre contrat de réservation afin d’éviter les surprises au moment de signer le devis TMA. 

Il est donc possible de faire baisser la note des travaux modificatifs acquéreurs, en anticipant très en amont de la transaction.

TMA Success vous accompagne dans votre projet d’achat sur plan