TMA Success

Pourquoi faut-il optimiser votre plan promoteur avec les Travaux Modificatifs acquéreurs ?

Notre expérience ces 15 dernières années démontre que tout plan est perfectible et optimisable ou presque. En effet, très rares sont les plans de promoteurs immobiliers qui répondent à toutes les aspirations et souhaits des acquéreurs.

Par conséquent, il faut donc systématiquement envisager de faire une demande de travaux modificatifs acquéreurs (TMA) pour opérer des modifications du plan, et cela pour diverses raisons.

 

1. Valoriser votre investissement avant même qu’il ne sorte de terre

Gagner des mètres carrés utiles car chaque mètre carré gagné vous apporte une plus-value avant même que votre appartement ne sorte de terre. 

Gagner des mètres carrés pour achat VEFA ou CCMI

Exemple : vous avez acheté un bien immobilier en région parisienne à 6000 euros le m2. Si on gagne ne serait-ce qu’un demi m2, vous valorisez déjà votre bien de 3000 euros de plus en terme financier avant même que votre logement ne sorte de terre, mais également en terme de gain de place ! Vous gagnez donc sur 2 tableaux en tant qu’acquéreur.

 

2. Satisfaire vos envies et vos besoins

A quoi cela servirait-il d’acheter un logement sur plan si ce n’est pas pour essayer de le rendre au plus proche de vos aspirations ? L’optimisation et la personnalisation sont là un des grands atouts des achats immobiliers dans le neuf.

optimiser plan promoteur dans votre achat sur plan en VEFA et CCMI

Répondre à vos besoins. Certains acquéreurs souhaitent gagner en pièce à vivre, d’autres une belle suite parentale, d’autres encore un maximum de rangements. 

Il est donc important de prendre en compte la possibilité de faire des modifications au plan initial pour sublimer votre futur petit cocon et vous faire plaisir !

 

3. Savoir décrypter les lois en sa faveur

Utiliser les lois de la construction à bon escient pour optimiser son plan promoteur : une connaissance approfondie des lois, notamment le Code de la Construction et de l’Habitation et leur utilisation pertinente permet de savoir comment contourner certaines contraintes et d’éviter des refus de la part de votre promoteur quand vous formulez votre demande de Travaux Modificatifs Acquéreurs.

Par exemple, en matière de normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR) pour une chambre, il est nécessaire d’avoir 120 cm de chaque côté du lit.

règlementation PMR chambre option 1 pour optimiser plan promoteur

Ce qui est moins connu c’est qu’on peut aussi avoir 90 cm de chaque côté et 120 face au lit pour respecter la réglementation. 

Vous trouverez davantage d’informations détaillées sur ce sujet dans notre article Travaux Modificatifs acquéreurs PMR décryptés.

règlementation PMR chambre option 2 pour optimiser plan promoteur

 

4. Réaliser une plus-value à la revente

Optimiser votre plan promoteur non seulement pour répondre à vos propres besoins tout en tenant compte d’une future revente et réaliser une plus-value à la revente.

optimiser plan promoteur pour réaliser une plus-value à la revente

Certains clients souhaitent des modifications qui leur feront perdre un avantage compétitif par rapport à leurs futurs voisins en cas de revente. Sur un forum, nous avons vu ce type de demande : je souhaiterais créer une chambre supplémentaire dans le salon”…

Bien que votre logement ne soit pas encore construit et que vous n’y habitez pas encore, il faut avoir en tête la revente quand vous réfléchissez aux travaux modificatifs que vous aimeriez bien faire.

 

5. Eviter d’avoir à faire des travaux supplémentaires à la livraison 

Bien identifier les divers potentiels de votre futur logement en amont de votre achat sur plan vous permettra de voir pleinement toutes toutes les possibilités s’offrant à vous.

Ceci permettra non seulement de ne pas avoir à faire de saignées dans les murs tous neufs ou autres travaux, et donc d’économiser du temps et de l’argent mais également d’éviter de retarder votre emménagement dans le nouveau logement.

En conclusion, voyez la possibilité d’optimiser votre plan promoteur en demandant des travaux modificatifs comme une grande opportunité qui, si cela est bien réalisé et pensé, vous apportera de nombreux bénéfices, et non simplement comme un poste de coût supplémentaire dans votre projet d’achat immobilier sur plan.